Connexion  

   

C.M.C.

Détails

C.M.C. / B-InfoDoc

Le Centralized Maintenance Control (C.M.C.) est un software évolutif permettant d'encoder un relevé détaillé des installations techniques dans une base de données et de générer un résultat interactif. Les constatations de fonctionnement ou d'état (selon la norme NEN2767) y sont consignées afin d'évaluer si l'entretien et le remplacement périodiques des équipements sont réalisés dans les règles de l'art.  Le score final des équipements, basé sur leur état et leur fonctionnement, permet d'éditer une liste d'actions prioritaires pouvant être facilement budgétées.
Les données sont structurées sur un disque (ou clef USB) géographiquement, facilitant ainsi la recherche des équipements et documents divers.
B-InfoDoc est un concept basé sur le principe des Serveurs Web (technologie serveur ou non). Ce concept permet de rassembler de la documentation technique sous diverses formes (PDF, notes, photos, fiches). Son but principal est de présenter ces informations sous une forme intuitive et structurée géographiquement.

Encodage des données

Le relevé des données est encodé dans le programme C.M.C.  à l'aide de modèles évolutifs qui ont été créés spécialement pour chaque entité composant une installation technique.

Niveau de relevé

Plusieurs niveaux de détails de relevé d'équipement sont possible. Ces niveaux vont du simple relevé de l'identification et de la fonction de l'équipement jusqu'aux numéros de séries en passant par la possibilité d'introduire des coûts financiers ainsi que les cycles de vie des composants permettant de calculer des budgets de remplacement ou de remise en état.

Composants d'équipements

Les composants de l'équipement sont annexés à l'équipement principal. Ils sont identifiés par leur nom, leur fonction et un code unique basé sur laNEN2767.

Photos et documents

Les photos et les documents sont annexés à un équipement par simple 'glisser-déposer'. Ils sont directement copiés dans la structure du projet sans aucune perte de qualité ni de fonctionnalité.

Constats, remarques et budgets

Lors de l'audit, les constats,  les remarques et les recommandations sont introduits dans le C.M.C. Ils sont généralement accompagnés de photosreprésentatives. Les manquements peuvent être cotés au niveau de l'état de l'élément (basé sur la NEN2767) et au niveau du fonctionnement (non repris dans la NEN2767). Ces informations permettent d'évaluer l'état et le fonctionnement de l'équipement. Un budget de remise en service peut également y être alloué.

 

 

B-InfoDoc

Présentation

B-InfoDoc est un concept basé sur le principe des Serveurs Web. Ce concept permet de rassembler de la documentation technique sous diverses formes (PDF, notes, photos, fiches). Son but principal est de présenter ces informations sous une forme intuitive structurée géographiquement.

Web Based

A l’origine, Internet avait pour but de présenter des informations statiques basées sur du texte formaté et des images. Ces informations étaient structurées en  ‘pages’. chaque pages pouvait, non seulement contenir du texte et des images, mais également des liens vers d’autres pages, ce qui permettait de passer directement vers les informations nécessaires. Pour la réalisation de ces pages, un langage descriptif fut inventé : le HTML. Ce langage a évolué au fil du temps et de la technologie.

Concept

B-InfoDoc est simplement une utilisation de ces techniques pour présenter les informations aux utilisateurs. Le langage HTML a été choisit car ce dernier est connu par la majorité des personnes et répond aux besoins. L’ensemble des informations est structuré sur le disque sous forme de fichiers et de répertoires. Les pages HTML  les présentent aux utilisateurs sous une formeintuitive et interactive. Le principe des liens permet aux utilisateurs de passer d’une page  à l’autre pour arriver à l’affichage de l’information recherchée.
La structure choisie est généralement de type géographique. Cette hiérarchie permet de voyager visuellement dans une installation.
Les liens peuvent pointer vers des éléments de tous types :

  • Autre page Web
  • Document PDF
  • Photo
  • Fichiers Office (Word Excel ...)
  • D’autres fichiers utilisés (Auto CAD, Tendances, …)

Ces liens peuvent afficher du contenu local (sur le disque dur) ou distant (fiche technique fournisseur, site du fournisseur, GTC en Web Access, affichage des courbes dynamique de consommation, ...).

La qualité de la présentation dépendra du besoin. Un site peut être rapidement créé en tenant compte soit d'un affichage basique des informations, soit d'une manière plus complexe en y intégrant des animations, des graphiques dynamiques en temps réel ou des formulaires permettant d’alimenter une base de données ( Par ex: une liste des interventions).

   
© (c)2012 TechAdvice